1983 - LA NAISSANCE D’UN CONCEPT

En 1983, Michel DEBEAUX, gérant d'une station-service à Dijon, dépose un brevet pour la création du premier réchauffeur de diesel fonctionnant sans électricité afin de répondre aux besoins des automobilistes qui se plaignent des problèmes de pannes dus au colmatage des filtres à gasoil pendant les périodes de gel. Le principe de cette invention réside sur le fonctionnement d'un élément thermostatique intégré au réchauffeur. Depuis, le produit connaît un grand succès auprès de nombreux prestataires dont Renault Trucks (Volvo Trucks).

1986 - VENTE DE LA STATION-SERVICE

Michel DEBEAUX décide de vendre sa station-service afin de se consacrer pleinement à la commercialisation de ses produits.

Les Ets DEBEAUX, pionniers dans la commercialisation de Régulateurs de vitesse.

Les Etablissements DEBEAUX sont les précurseurs du marché des régulateurs de vitesse en France avec un contrat d'exclusivité de vente des produits Autopilote.

1987 - CONCEPTION D’EXOGEL

Les Etablissements DEBEAUX déposent un brevet pour la première vanne antigel thermostatique sous le nom d'Exogel. Cette vanne est rapidement certifiée A.C.S. (Attestation de Conformité Sanitaire).

1988 - UN DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL RAPIDE

Exogel est vite plébiscité et s'impose très rapidement sur les marchés avec une première présence à l'international notamment en Belgique, Suisse, Luxembourg, Australie et Nouvelle-Zélande. Cette clientèle se compose à la fois de particuliers, d'artisans, d'industriels et de distributeurs.

2011 - REPRISE FAMILIALE ET CHANGEMENT DE

DÉNOMINATION SOCIALE : SAS DEBEAUX

Michel DEBEAUX part en retraite. L'entreprise reste néanmoins sous le giron familial car ses enfants ont décidé de pérenniser l'affaire en prenant sa direction. L'entreprise devient une S.A.S. et emménage à Quétigny, en zone d'activité dans la banlieue dijonnaise.

2013 - L’EXPORTATION SE DÉVELOPPE

Exogel continue son développement commercial à l'étranger. En Europe dans un premier temps avec de nouveaux clients en Italie, puis en Amérique du Sud où le Chili nous ouvre ses portes.

Société Debeaux à Quetigny (21) : histoire de la société